#thalasso

La cure thermale, pas si ringarde !

De nombreux Français hésitent avant de se lancer dans une cure thermale. Après avoir testé la cure thalasso, nombreux pourtant sont ceux qui veulent également s’essayer u thermalisme. Mais il faut bien le reconnaître, il ne profite pas d’une image des plus attrayantes, et cela s’explique en partie par des idées reçues et des clichés, auxquels il ne faut pourtant pas de fier. Voici quelques arguments incontestables qui devraient redonner à la cure thermale, tout l’intérêt qu’elle mérite, en toute objectivité !

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

En France, on dénombre un peu plus d’une centaine de stations thermales. Elles accueillent chaque année des centaines de milliers de curistes, et offrent des millions de journées de cure. Qu’elles soient prises en charge ou non par la Caisse d’assurance maladie, une cure thermale a des bienfaits curatifs avérés. Avec des dizaines de soins différents, en suivant des techniques adaptées à de nombreuses pathologies, une cure dans une station thermale ne vous veut que du bien !

Je n’attends pas la retraite pour partir en cure !

Contrairement aux idées reçues, la cure thermale ne s’adresse pas qu’aux personnes âgées. D’ailleurs, les curistes du 3ème âge regrettent de ne pas s’être laissés tenter plus tôt. Le thermalisme est depuis toujours accessible à tous, à tout âge et n’attend pas le nombre des années… La tendance des cures thermales, qui existent tout de même depuis l’Antiquité, prend depuis quelques années un air de jeunesse. Les curistes sont alors de plus en plus jeunes, et les centres thermaux mettent tout en œuvre pour séduire ce nouveau public.

Des soins adaptés et complets

Comme dans tous les établissements qui proposent des cures, le thermalisme déploie son savoir-faire acquis depuis de nombreuses années maintenant, pour ravir tous les publics.
Certes, une cure thermale a des vertus curatives, variables selon les eaux et les sources, mais il n’en demeure pas moins que lors d’un séjour du genre, on en profite également pour s’autoriser de vrais instants de détente, comme on pourrait le faire lors d’une cure balnéo ou thalasso .
La plupart des établissements sont d’ailleurs équipés de techniques de soins et d’appareils modernes, qui permettent de vrais résultats. Avec un objectif « remise en forme », on pourra par exemple tester le programme « jambes légères », ou « anti-stress », à condition de choisir le format « cure libre », qui ne nécessite alors pas de suivi médical poussé.
Durant une cure thermale originale, on pourra par exemple tester les cataplasmes de boue, les massages en tout genre (sous l’eau, assis ou du dos), les séances d’aquagym (pour galber sa silhouette), les hydrojets et les piscines à jets ou encore les bains bouillonnants.

Un cadre propice à la détente

Les instituts de cures thermales ont également opéré des changements au niveau de  la décoration. La magie des lieux résonne dès les premiers pas dans les établissements, avec un desin beaucoup plus moderne, tout en gardant évidemment une part d’authenticité. Certains centres ont d’ailleurs réellement travaillé le moindre petit détail, que ce soit dans l’enceinte des espaces de soins, dans les lieux de restauration ou dans les chambres réservées aux curistes. Le dépaysement total est donc garanti, et vous serez surpris de vous laisser envahir par un tel élan de bien-être.
Et bien sûr, n’oublions pas que les extérieurs des centres sont eux aussi des sites qui font rêver. Non seulement, on change de région, on découvre une partie du territoire français qui jusque là nous était inconnue, mais en plus on se laisse totalement submerger par la nature qui l’emporte, par les jardins et les espaces verts soignés, par les bassins d’eaux thermales en extérieur, pour les régions les plus chaudes et par les activités multiples proposées en dehors de la cure.