#sante

Ménopause : comment mieux la vivre ?

Étape importante et parfois difficile à passer dans la vie d'une femme, la ménopause apparaît généralement entre 45 et 55 ans et s'accompagnent de symptômes inconfortables. Bouffées de chaleur, insomnies et prise de poids sont les plus connus et les plus fréquents. L'arrêt des menstruations allant de pair avec la chute importante du taux d'œstrogènes, l'humeur de la femme peut être fortement affectée. D'autres effets moins visibles et parfois plus insidieux se manifestent à cette période, de l'assèchement de la peau à des problèmes de santé. Il existe des solutions pour passer au mieux cette période et accepter plus facilement ce changement qui a aussi un impact sur le moral.

Symptômes et conséquences de la ménopause

Tout d'abord, on diagnostic la ménopause lorsque l'on note une absence de règles pendant au moins 12 mois. Elle survient vers 50 ans avec la chute du taux d'œstrogènes.
On note la survenue de symptômes qui affectent la plupart des femmes, même si certaines peuvent avoir la chance de ne pas être touchées ou légèrement. Les plus connues sont les bouffées de chaleur. Elles se traduisent par une brusque sensation de chaud dans tout le corps, puis par un visage qui rougit et ensuite par des sueurs et des frissons. Elles sont brèves mais peuvent survenir plusieurs fois par jour, stimulées par la prise d'un repas, l'exercice ou simplement la chaleur... et aussi la nuit, venant ainsi perturber le sommeil. Pour contrer ce désagrément, on préconise le plus souvent un traitement à base d'hormones. Mais il existe aussi des solution simples et naturelles pour diminuer les effets. D'autres symptômes comme la fatigue et des insomnies, les maux de tête, l'anxiété et l'irritabilité, ainsi que des troubles articulaires viennent s'ajouter à la liste.

Être ménopausée, signifie aussi connaître des changements physiologiques et physiques, voire des problèmes de santé plus fréquents. Risques cardiovasculaires, de cancer du sein et de l'utérus, d'ostéoporose (qui augmente fortement après la ménopause) pour les plus graves. D'autres sont plus anodins, mais parfois difficiles à accepter tant ils bouleversent l'image que la femme s'était faite de son corps et de sa féminité depuis environ 40 ans. Par exemple, la peau est plus sèche et moins souple. On observe aussi la prise de poids et/ou l'accumulation des graisses (et la cellulite) principalement sur le ventre, les fesses et les cuisses. Pas facile à accepter.

Bien vivre la ménopause

Pour passer le cap de la ménopause en douceur et mieux accepter les changements de morphologie, il existe des solutions simples et naturelles. Vous pouvez commencer par limiter la consommation d'alcool, de café et des plats trop chauds ou épicés pour lutter contre les bouffées de chaleur. D'autres gestes comme baisser le thermostat, porter des vêtements amples et utiliser un ventilateur sont faciles à mettre en place. Comme le stress et l'anxiété peuvent aussi être des facteurs déclencheurs à ces bouffées, essayez des activités de relaxation ou faites des sports doux pour retrouver votre sérénité. Vous en retirerez en plus de nombreux autres bienfaits comme une meilleure qualité du sommeil et, dans le cadre d'une activité physique, la diminution de risques cardiovasculaires, d'ostéoporose et la stabilité de votre poids. Concernant ce sujet sensible qu'est la prise de poids, là encore, il est nécessaire de s'adapter en changeant de régime alimentaire. Ainsi, vous préfèrerez les plats vapeurs, les aliments riches en calcium aux plats en sauce, à la charcuterie et aux viandes rouges.
Il existe également des alternatives au traitement hormonal de la ménopause (THM) comme l'homéopathie, la phytothérapie (la sauge peut être très efficace pour certains symptômes. À proscrire en cas de problème de sein) et la thalassothérapie. Un tiercé gagnant qui pourra vous aider à mieux passer cette période de transition et ensuite venir en complément de vos nouvelles habitudes de vie

Les cures en thalasso peuvent en effet soulager les femmes ménopausées en leur apportant un certain bien-être durable. Même si elles ne soigneront pas les problèmes de santé, elles peuvent aussi s'effectuer en prévention de certains troubles. Au programme de ces instants de délassement, des soins et des activités conçus pour contrer point par point les petits désagréments de cette période.
Les centres proposent souvent de commencer la cure par une consultation avec un diététicien, afin d'établir un programme de régime et de mieux connaître vos habitudes. Ensuite, les professionnels prodiguent des soins drainants pour éliminer la rétention d'eau et casser les capitons. Il s'agit de modelages, d'enveloppements à base d'algues ou de boues (pour une station thermale), ou de séances de douches à jets ou des bains hydromassants. Avec l'hydrothérapie, on retrouve aussi des soins esthétiques destinés à redonner de l'éclat à la peau en l’hydratant. Les établissements incluent souvent dans ces cures des activités physiques comme des séances d'aquagym.
Tous ces soins et ces activités contribuent à améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique, à relâcher les tensions liées à l'anxiété ou au stress et à se reposer dans un cadre propice en ressourçant l'organisme.
Vous pourrez aussi vous diriger vers des cures plus axées sur l'affinement de la silhouette ou sur la relaxation.