#zen

Les massages venus d’ailleurs

Les massages connaissent leur heure de gloire. De plus en plus d’instituts, de centres spa et thalasso, de salons de massages proposent des techniques aux noms parfois difficiles à prononcer qui dépassent les frontières de la langue et même celles du temps. Le massage est devenu un phénomène de mode à travers le monde, et puise son inspiration dans toutes les cultures pour nous livrer des gammes riches et variées de massages venus d’ailleurs. Une étude, publiée dans le journal américain « Annals of internal medicine » (2011), révèle que 10 semaines de massages seraient plus efficaces pour soigner certains maux et douleurs, qu’un traitement médicamenteux. Leurs bienfaits ne sont donc plus controversés, et les massages prennent une place toute naturelle dans notre mode de vie. 

Tout sur le massage ayurvédique

Il provient du mot indien « Ayurveda ». En Inde, la médecine et les techniques ayurvédiques pratiquées couramment, remontent à des millénaires avant J-C. L’Ayurveda est un ensemble de connaissances, d’approches du corps et de l’être, mêlées à des cérémonies et des traditions. Il représente en quelque sorte un système de santé que la médecine générale indienne met en pratique tous les jours. L’Ayurveda a donné naissance à de nombreuses techniques de massages à travers le monde, dont s’inspirent de nombreux pays, y compris la France.
La médecine ayurvédique a toujours considérée une alliance entre le corps et l’esprit. Lorsque le corps subit un stress, les deux « notions » se séparent et ces techniques ont pour but de les souder à nouveau. Les méthodes sont employées sur le corps dans son ensemble, des orteils à la racine des cheveux pour que la réunification entre le corps et l’esprit opère.
Les vertus de l’Ayurveda sont donc principalement de chasser les maux de tête, réguler le transit intestinal, les sensations de mal-être, les tensions nerveuses, diminuer l’état de stress et réguler le sommeil.

Le massage Vichy ou sous affusion

Si le massage est en vogue, et que nous ressentons tous le besoin de nous détendre et de prendre soin de nous, c’est parce que notre quotidien est fait de stress et de tensions. Les techniques de massages innovent pour trouver la technique parfaite qui assurera un bien être maximum aux curistes.
Le massage Vichy ou massage sous affusion, est une technique qui associe le massage et le bain. Il permet une plus grande infiltration de l’eau de mer chaude dans les pores. Lors d’une cure thalasso ou spa, vous allez vivre de purs instants bien-être : allongé sur une table, vous apprécierez les gouttelettes d’eau de mer chauffée projetées sur la peau. Ces gouttelettes tombent de manière continue comme de l’eau de pluie. Le masseur commence le massage par des gestes synchronisés avec les deux mains. Dans certains cas, le massage peut se faire à 4 mains avec 2 masseurs.
Le massage Vichy utilise de l’eau marine pour ses nombreuses vertus et sa richesse en oligo-éléments, directement absorbés par les pores. L’eau chaude comme lors d’une cure thermale, apaise les douleurs et aide à la relaxation. Quant au massage, il tonifie la peau et fortifie les organes en les oxygénant, pour un effet apaisant sur tout le corps : les muscles sont détendus, les tensions réduites et la circulation sanguine améliorée. 

La technique du massage thaïlandais

Réalisé sur toute la surface du corps, de la tête aux pieds, sous forme d’étirements et de points de pression, le massage thaï nécessite de porter des vêtements amples, pour éviter toute gêne lors de la pratique. À la fois séance de stretching, de revitalisation et de détente, ce massage porte ses fruits.
Revigorant, il apporte dynamisme et souplesse, il élimine les tensions à la fois nerveuses et musculaires et apaise en profondeur le corps et l’esprit.
Le massage thaï traditionnel est complet et s’apparente à une bonne séance de kinésithérapie mais plus en douceur. Il est destiné à ceux qui ressentent un manque d’énergie et d’harmonie dans leurs mouvements, qui sont stressés au point que leur corps se noue de toutes parts.
Pour accéder à un massage du genre, rendez-vous dans un Spa, un institut ou un salon de massages.
En Thaïlande, ces massages sont réalisés de manière très énergique et sont surtout destinés aux personnes très souples et sans problèmes de dos. En France, les massages sont adaptés à chacun et il est d’ailleurs indispensable de prévoir un échange entre le praticien et le client, pour prendre connaissance de douleurs spécifiques. Le masseur agira alors en conséquence.