#sante

Lutter contre les douleurs articulaires à tout âge

Souffrir de douleurs articulaires peut s’avérer être un réel handicap. Quel que soit l’âge à partir duquel les symptômes se déclenchent, des solutions existent. Si les personnes âgées sont facilement sujettes à ce type de douleurs, les victimes sont pourtant de plus en plus jeunes. Cela est sans doute du à notre façon de vivre, et à certaines de nos mauvaises habitudes, comme des postures non adaptées sur notre poste de travail, un manque d’activité physique pour certains ou encore des problèmes d’alimentation pour d’autres. Dans ce dossier spécialement consacré aux douleurs articulaires, nous allons tenter de vous donner les solutions qui peuvent convenir à votre cas. Nous n’avons pas la prétention de remplacer l’avis indispensable de votre médecin, mais nous pensons que parfois, des solutions simples peuvent avoir des bienfaits considérables.

Les causes principales des douleurs articulaires

Parmi les raison principales qui nous conduisent à souffrir de douleurs typiquement associées aux articulations, on compte notamment l’arthrite ou l’arthrose, connues sous des formes variées, plus ou moins aigües dans la douleur. En plus des pathologies d’arthrose, on sait également que certaines infections virales, comme une violente grippe par exemple, peuvent contribuer au déclenchement de ce type de douleurs. Les infections bactériennes peuvent également avoir leur part de responsabilité. Et enfin, le poids du corps fait partie des facteurs déclencheurs : un poids trop important pour la carrure et par rapport à la taille de l’individu, peut favoriser la manifestation de douleurs articulaires prononcées.

Comment éviter ces douleurs

Si les premiers symptômes apparaissent, quelques mesures préventives sont à suivre :
- Ne pas forcer sur les articulations douloureuses et se reposer régulièrement.
- Activer la circulation sanguine, pour assouplir les muscles et les tendons, qui supportent justement ces douleurs. Pour ce faire, on place une bouillotte ou un coussin chauffant sur les zones douloureuses.
- Consommer des anti-inflammatoires dans les cas médicalement avérés, sans dépasser les doses prescrites.
- Appliquer des crèmes ou pommades une fois le corps au repos, pour aider à détendre les articulations.
- Consommer des compléments alimentaires. Le sulfate de glucosamine peut agir favorablement sur ce type de maux.
- Pratiquer quelques exercices physiques adaptés : il s’agit ici de renforcer les muscles. L’idéal reste pour la plupart d’entre nous, la pratique d’une activité dans le milieu aquatique. Une cure thalasso santé peut être le remède à bien des maux.
- Retrouver un poids de santé : ne pas être en surpoids limitera les efforts imposés à vos articulations.
- Suivre une alimentation saine et équilibrée, en privilégiant la consommation d’aliments riches en vitamines A et E.

Des massages pour lutter contre les douleurs articulaires

On ne vous le répètera jamais assez, mais prendre soin de vous est essentiel pour prévenir les douleurs. Si l’adage nous dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il arrive pourtant que l’on n’ait pas le choix.
Les massages pratiqués par des mains expertes sont souvent un soulagement pour les personnes atteintes de douleurs articulaires. Pour réaliser ces massages, vous pouvez vous rendre dans des instituts de soins, qui mettent la plupart du temps des spécialistes en poste, pour justement répondre à ce besoin.
Les massages aux pierres chaudes, l’Ayurveda ou encore le massage indien, sont des pratiques parfaitement adaptées. Concernant les « produits remèdes », il faut compter sur des huiles essentielles qui accentuent la souplesse et la détente des articulations.

Une cure thalasso pour conjuguer les bienfaits

La cure thalasso est connue pour les nombreuses vertus dont elle fait bénéficier l’organisme. Si l’on n’hésite pas à faire une cure pour se détendre, pour prendre du bon temps, le mécanisme reste le même lorsqu’on veut lutter contre les douleurs articulaires. En choisissant une cure santé (du mal de dos à l'arthrose) qui propose des soins adaptés aux articulations, vous allez pouvoir ressentir rapidement les bienfaits de l’eau de mer chauffée. Parmi les soins que vous trouverez dans ces cures santé et bien-être, on peut citer par exemple des soins par l’hydrothérapie, des enveloppements d’algues, des bains de boues marines… Mais la thalasso, c’est toute une philosophie de bien-être. En multipliant les effets bénéfiques de la cure thalasso, vous allez non seulement agir pour lutter contre les douleurs articulaires, mais allez également ressentir un bien-être général sur l’organisme et l’esprit.