#zen

Les huiles essentielles et l’aromathérapie

Les huiles essentielles jouissent d’une belle renommée dans l’univers si vaste des produits de bien-être. On comprend facilement cet engouement pour les consommateurs. Les huiles sont agréablement parfumées, et elles influent également pour beaucoup, sur notre sentiment de bien-être. Voilà ce qui résume plutôt bien le principe de l’aromathérapie, une médecine douce qui met en avant les principes des plantes pour soigner divers maux. Chacun a des envies différentes et chacun a ses propres besoins en matière de détente, de relaxation et de soin beauté, ce qui rend le marché des huiles essentielles plutôt dense.

Comment l’aromathérapie nous fait du bien ?

Les huiles essentielles possèdent toutes des propriétés thérapeutiques reconnues. Elles agissent au sein de notre organisme en traversant les couches de notre épiderme. Elles nourrissent les tissus épidermiques, elles régénèrent les cellules, elles éliminent les déchets des cellules mortes et elles favorisent le drainage des toxines. Attention cependant à ne pas utiliser ces huiles durant la grossesse et l’allaitement chez la femme.
En plus d’agir sur l’organisme, elles ont aussi une influence sur notre psychisme et notre mental. Leur parfum caractéristique peut agir directement sur certains états émotionnels comme la nervosité, notamment. Ce n'est pas pour rien que dans certaines cures anti-stress puisent leurs soins dans l'aromathérapie, d'ailleurs.
Les plantes sont des alliées dans la vie quotidienne. Sollicitées pour les régimes, elles interviennent aussi dans la composition de certains compléments alimentaires. Certains laboratoires cosmétiques ne manquent pas de les utiliser dans la fabrication de leurs produits de beauté. Aneth, basilic, ou coriandre sont des plantes qui nous sont bien utiles en cuisine, mais qui recèlent également de nombreux bienfaits pour notre corps lorsqu’elles sont transformées en huiles essentielles.
  • L’aneth : ce condiment est utilisé pour ses feuilles mais aussi pour ses graines aromatiques. Dans la Grèce antique, on se couvrait les yeux de feuilles d’aneth pour trouver le sommeil. Elle possède d'autres vertus thérapeutiques comme favoriser la lactation, être anti-inflammatoire, antispasmodique, et c'est un diurétique léger.
  • Le basilic commun : cette plante annuelle ne compte pas moins de 150 espèces. Ses propriétés bienfaitrices sont multiples là encore : antibactérien, antiseptique, calmant, stimulant, vermifuge, cicatrisant ou encore antispasmodique. Elles agissent directement sur l’ensemble du système nerveux et sur notre appareil digestif. Ce sont sûrement les huiles essentielles les plus efficaces pour soulager les spasmes.
  • La coriandre : aussi appelée persil arabe ou persil chinois, cette plante annuelle se range sûrement dans les plus anciennes épices connues.Ses propriétés sont variées : antiasthénique (contre la fatigue), calmant, circulatoire, sédatif, tonique.

Les huiles essentielles, pour agir de la tête aux pieds

Ce n’est pas uniquement une formule. I existe en effet des huiles appropriées pour chaque partie du corps. Femme ou homme, jeune ou moins jeune, votre corps peut trouver son petit bonheur dans les huiles essentielles et dans l’aromathérapie. Tous les maux (ou presque) peuvent trouver remède dans les multiples combinaisons d’huiles essentielles. Un mal de tête, des difficultés de digestion ou de transit, de l’anxiété ou des angoisses, un manque de tonus ou de vitalité…Vous êtes forcément concerné par l’un de ces problèmes qui vient gâcher votre quotidien.
Certaines huiles essentielles s’avèrent par exemple totalement adaptées dans la lutte contre la cellulite. Sur le marché des produits cosmétiques, plus particulièrement les produits amincissants, vous allez pouvoir faire votre petit marché. L’huile de noyau d’abricot permet de revivifier les cellules de la peau ; l’huile de pamplemousse est stimulante ; l’huile de romarin améliore la circulation du sang ; l’huile de bois de rose régénère les tissus de la peau ; l’huile de géranium est raffermissante…

Les vertus médicinales des huiles essentielles

Les huiles essentielles conservent les mêmes vertus que les plantes dont elles sont issues, puisqu’elles en sont un extrait très puissant. Elles peuvent donc accompagner des soins grâce à certains de leurs principes actifs : antiseptique, antiviral, bactéricide…
Dans tous les cas, les huiles renforcent l’organisme en stimulant son immunité. Certaines vont agir directement sur les organes, d’autres agiront sur les sens. On parle alors d’un échange de molécules au sein même de nos cellules. La médecine douce que représente l’aromathérapie connaît alors un vrai succès, et fait front aux nombreux produits chimiques vendus en pharmacie. Elle a donc une place tout méritée dans centres de thalasso-spa et les instituts de massage. Ces huiles placées dans les mains des professionnels, associées à des gestes précis deviennent indispensables au bien-être.

Des huiles essentielles pour la maison

L’aromathérapie n’impose pas nécessairement une application cutanée. Vous pouvez également utiliser un diffuseur d'huiles essentielles pour l’intérieur d’une maison. Vous en ressentirez rapidement les bienfaits.

Des potions magiques « faites maison »

Manipuler les huiles essentielles ne doit pas se faire sans précaution. Il convient de suivre au pied de la lettre les différentes recettes de préparations et les différents conseils d’utilisation de l’ensemble des huiles. Certaines, très concentrées, devront s’employer par une ou deux gouttes seulement, alors que d’autres pourront s’utiliser par dizaine ou vingtaine. Certaines peuvent être chauffées, d’autres non. Certaines huiles peuvent être utilisées dans l’eau, d’autres non. Voilà pourquoi il faut impérativement suivre les bons conseils des experts en huiles essentielles. Le dosage est primordial pour que le mélange agisse. Les aromatologues seront sans aucun doute les mieux placés pour vous éviter toute erreur. Enfin avant de vous lancer, pensez à faire un test d'allergie en mettant une goutte d'huile de votre peau.