#destinations

Cure thalasso à l'étranger : un meilleur prix ?

Si l’on part du principe que l’Europe toute entière compte à elle seule plus de 5 000 villes d’eau, il paraît alors évident qu’une cure thalasso à l’étranger peut être une bonne idée. Chacune de ces villes et de ces régions a une histoire toute particulière avec l’eau. Balnéo ou thalasso, les bienfaits de l’eau sont prouvés depuis des millénaires. Il est de plus en plus fréquent qu’une pause thalasso rime avec dépaysement, changement de décor et pourquoi découverte d’un autre pays. Chaque année, de nombreux curistes, venus de toutes parts, n’hésitent pas à faire des milliers de kilomètres pour rejoindre un centre thalasso à l’étranger. Mais partir à l’étranger est-il bien le signe d’une cure thalasso au meilleur prix ?

Où partir pour une cure thalasso à l’étranger ?

Les destinations sont nombreuses, mais sont cependant souvent les mêmes, d’une agence de voyage à l’autre. Grèce, Italie ou Portugal, voici quelques-unes des destinations européennes qui font sensation. Pour des séjours au-delà des frontières européennes, direction l’Egypte, la Tunisie, le Maroc ou encore les Caraïbes…
Mais attention, pour parler d’une cure thalasso au meilleur prix, il faut comparer ce qui est comparable. En effet, selon les destinations, le nombre d’étoiles d’un établissement hôtelier par exemple, n’aura pas la même signification qu’en France. Si nous sommes habitués à penser qu’un « 2 étoiles » peut convenir à nos attentes, à l’étranger, il faudra souvent miser sur un 4 étoiles pour obtenir un service équivalent.
Donc avant de partir pour l’aventure, il est essentiel de savoir précisément où l’on met les pieds. Les petites règles d’usages de chaque pays sont donc à connaître.
La notion de pourboire, par exemple, si elle reste tout à fait facultative en France, peut devenir obligatoire dans certains pays. Ne pas laisser le pourboire attendu en fin de repas pourrait vous valoir quelques déconvenues (Canada, Argentine, Thaïlande…)

Quels soins exiger lors d’une thalasso à l’étranger ?


La thalasso est régie par un ensemble de critères, qui heureusement, quel que soit le pays dans lequel elle est mise en place, doit répondre à certaines exigences. Pour parler de thalasso, il faut donc être à proximité soit de l’océan, soit de la mer. L’eau est indispensable pour parler de thalasso. L’univers marin, si propre à la thalasso, participe à toutes les vertus revendiquées par celle-ci.
Selon la destination choisie pour une cure thalasso à l’étranger, les soins, dans leur grande ligne, resteront identiques. En effet, les bains bouillonnants, les jets hydromassants ou les enveloppements d’algues sont communs à la plupart des établissements. Mais là où la magie d’un séjour à l’étranger peut se faire ressentir, c’est lorsque l’Institut met à la disposition de ses clients, des soins typiques du pays ou de la région. C’est notamment le cas pour les soins orientaux. Issus d’un savoir-faire propre aux pays d’Orient, ces massages et modelages font appel à des senteurs et des produits typiques eux aussi (huile d’Argan par exemple).

Quel budget dois-je prévoir pour une thalasso à l’étranger ?

L’idée de partir à l’étranger, nous amène souvent à nous projeter plus longtemps dans le temps. Si un séjour de 2 ou 3 jours nous paraît envisageable en France, l’étranger nous parle plus souvent de séjour de 6 jours minimum, pouvant aller jusqu’à 10 ou 15 jours, selon les formules choisies. Mais tout séjour à l’étranger impose une anticipation notoire à plusieurs niveaux : administratif (passeport, visa…), médical (vaccin, contrindication, recommandation…), organisationnel (réservation des billets d’avion ou de train), et fonctionnel (location ou pas d’un véhicule sur place…)
Pour profiter d’un séjour à l’étranger au meilleur prix, notre conseil est de suivre les offres promotionnelles. Un séjour digne de ce nom à l’étranger comme en France, ne représente pas une somme anodine. Mais les promotions ou les séjours de dernières minutes pourront être l’occasion pour vous de bénéficier des meilleurs prix pour une cure thalasso à l’étranger. En moyenne, selon les agences, les instituts et les formules choisies, on peut estimer le coût d’une cure thalasso entre 600 et 1500 euros (selon la période de départ, le programme de soin et la durée du séjour).