#destinations

Que faire en Normandie ?

Cette partie du nord-ouest de la France, qui recoupe 5 départements aux intérêts multiples, accueille l’une des régions les plus touristiques. La Normandie souffre certes d’une réputation qui la précède en matière de météo, mais pourtant, cela n’enlève rien à son charme. Que faire en Normandie ? Que vous soyez adepte de sport, de détente, de gourmandise ou de tout cela à la fois, la Normandie est faite pour vous !

Une région propice au tourisme découverte

On dit souvent qu’il n’est pas nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir de belles choses. Cela se confirme avec la Normandie. Cette région mêle effectivement de multiples décors et offre des panoramas qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Haute ou Basse-Normandie, le tourisme y est roi ! Vous ne serez donc pas surpris d’y croiser des visiteurs de toutes nationalités confondues, et ne vous étonnerez pas des appareils photos qui partout, tentent de saisir des instants « nature ».

Des villes de renom

Parmi les nombreuses villes qui peuplent les départements de cette région, il faudra faire un choix, ou vous décider pour un voyage itinérant. Il serait dommage de vous cantonner à une seule destination, tant la région a de belles choses à montrer.
Du côté du Calvados, à quelques heures de Paris seulement par la voie ferrée ou en voiture, la ville de Trouville-sur-Mer est une petite merveille. Elle n’a rien a envier à Cabourg ou Honfleur . Ces villes côtières sont donc souvent prisées dès les premiers beaux jours de l’année. Plages à profusion, terrasse au bord de l’eau, et farniente à toute heure de la journée.
En Seine-Maritime, vous en prendrez également plein les yeux, notamment en découvrant l’immensité et la splendeur des falaises d’Étretat, ou encore le port du Havre, ou le vieux centre-ville de Rouen.
Du côté de la Manche, vous ne serez qu’à quelques kilomètres des côtes anglaises, alors n’hésitez pas à emprunter le Ferry pour une petite excursion en Angleterre. Mais nombreux sont ceux d’entre vous qui souhaiteront faire une halte sur la baie du Mont Saint-Michel, l’un des lieux touristiques les plus visités en Europe. Magie de l’espace, cerné par l’eau, le Mont Saint-Michel vous réserve bien des surprises, mais attention aux marrées montantes !
Dans l’Orne, le tourisme est plus « vert », puisque ce département vous propose de découvrir la richesse naturelle normande, à travers des visites inoubliables, comme celle du petit village de Saint-Céneri le Gérei, qui ne compte qu’une centaine d’habitants à l’année, mais qui attire pourtant des milliers de touristes, sans compter les quelques célébrations qui ponctuent le calendrier festif du village.
Et dans l’Eure, vous aurez beaucoup à faire en partant à la découverte de l’histoire de la région, en traversant les sites historiques (églises, musées, châteaux…).

Vive le sport en Normandie !

Il est un sport qui sort du lot dans cette région, il s’agit évidemment de l’équitation. Discipline pour tous les âges, l’équitation est reine, avec plus de 600 clubs. Sa pratique est bien sûr favorisée par les plaines, les paysages et les étendues vertes de la région. La Normandie accueillera d’ailleurs cette année les jeux équestres mondiaux ! Et faire du cheval en Normandie peut être une occasion parfaite pour découvrir les entrailles de ce petit coin de la France.
Mais l’équitation n’est pas la seule valeur sportive défendue par cette région. Les sports nautiques ont également une place de choix. Comment pourrait-il en être autrement dans une région qui compte des centaines de kilomètres de côtes ? Plusieurs villes normandes portent d’ailleurs le titre de villes labellisées pour la pratique nautique en tout genre. Les incontournables sont la planche à voile, le surf et le char à voile, mais pensez à vous équiper d’une combinaison, car la température de l’eau pourra refroidir les plus téméraires.
La randonnée est une pratique courante, et elle peut se faire sous différentes formes : à pied, à cheval, en vélo ou VTT, les chemins balisés sont nombreux et vous promettent des paysages surprenants. Découvrez ainsi les vergers le long de la Seine, admirez les étables et les écuries des artisans équestres et profitez d’un vrai bol de nature !

Je veux tester la thalasso en Normandie

Voilà une région qui regorge d’offres thalasso de toutes sortes. Profiter des bienfaits de la thalasso dans une région semi-bordée par la Manche et l’Atlantique, voilà qui est naturel. Les instituts de thalasso sont donc répartis entre les différents départements normands et proposent des gammes de soins variées. La thalasso conserve le grand avantage de pouvoir allier détente, relaxation et bien-être, à la découverte toute entière de la région. Ouistreham, Honfleur, Deauville, Le Touquet ou Lyons-la-Forêt pour ne citer qu’elles, sont de vraies terres d’accueil pour la thalasso. Le programme d’une thalasso en Normandie s'annonce alors des plus réjouissants : massages, modelage du corps, soins aux algues, séances d’hydrojets… Ne vous privez de rien et faites le plein d’énergie !

Je veux vivre « normand »

Une autre façon de découvrir une région, est de s’imprégner de toutes les coutumes qui en font sa renommée. Qu’il s’agisse de cuisine, de recettes, d’artisanat ou de savoir-faire, tout est bon à prendre.
Chaque ville et même les plus petits villages, abritent des musées et des maisons d’artisanat qui fourmillent d’explications et d’anecdotes sur les coutumes et les traditions normandes, telles la faïence, la ferronnerie ou les ateliers de tissage de lin…
Les gourmands et les gourmets seront régalés par les recettes typiques de la région. Parmi les plus célèbres, notons le Calvados, mais plus largement tout le travail qui est fait autour de la pomme. Savourer une tarte normande digne de ce nom, voilà qui ne devrait pas être compliqué dans les parages. La vache normande, une appellation qui se mérite, promet de belles dégustations dans les nombreux restaurants typiques, qui mettent à l’honneur les produits locaux et régionaux, et qui laissent une place de choix au terroir de Normandie dans nos assiettes.