#destinations

Que faire en Méditerranée (France) ?

La Méditerranée est un nom qui fait rêver, et pour de multiples raisons. Avec une réputation d’ensoleillement presque permanent, de beauté et de charme omniprésents, la côte Méditerranéenne, au cœur de l’Europe, est pleine de promesses. Seulement, cette vaste étendue nous impose de faire un choix. Où partir en Méditerranée ? Comment occuper son temps libre et comment profiter d’un séjour inoubliable ? Voici quelques idées qui devraient vous permettre de voir la vie en rose (ou en bleu), en Méditerranée…

Qu’entend-on par Méditerranée ?

La Méditerranée côtoie de nombreux pays (Espagne, Algérie, Lybie, Egypte, Grèce, Tunisie…), en plus de la France. Le bassin méditerranéen est une source de tourisme très dense, puisqu’il se classe comme la première destination touristique mondiale et on comprend pourquoi. Il dispose d’un climat tempéré chaud, avec des pluies peu fréquentes et des hivers plutôt doux.

Et la Méditerranée en France ?

Le littoral méditerranéen s’étend sur plus de 900 km de long, et borde plusieurs régions françaises : le Languedoc-Roussillon, la Provence ou encore la Côte d’Azur, sont autant de sites qui nous réservent de belles surprises et qui sont chaque année convoités, tant par les étrangers venus du monde entier, que par les Français, en mal de chaleur.
Voici quelques idées de destinations, à vous de piocher et de composer votre séjour, à la carte !
En Camargue, on entre en communion avec la nature. Avec son parc naturel régional, la Camargue est une rencontre avec des paysages comme venus d’ailleurs : les plages de sable fin, les marais salants, les flamands roses ou encore les chevaux camarguais, sont autant de curiosités qu’il faut impérativement découvrir.
Dans les Pyrénées, on a l’embarras du choix, avec des activités physiques en montagne (la chaîne des Pyrénées sépare la Méditerranée et l’Atlantique), ou sur l’eau, valables à toutes les saisons de l’année.
En Provence, on renoue avec les traditions et l’artisanat.
Sur la Côte d’Azur, on s’accorde le farniente, en partant à la découverte des plages, des eaux limpides et des sites les plus notoires de la région (comme le célèbre Saint-Tropez).
En Corse, la nature garde un charme presque sauvage. Calanques aux eaux turquoise, montagne parfois enneigée et grandes châtaigneraies rivalisent avec les magnifiques plages de sable fin. D'Ajaccio à Aleria l'île déploie ses trésors de beauté. Un sens esthétique que l'on retrouve dans les centres de thalasso corses.

Une mosaïque de cultures

Un séjour en Méditerranée, quelle que soit la destination choisie, contient de nombreux avantages qui feront que votre séjour sera dense et rempli de découvertes.
  • Une culture culinaire : si chaque région de la Méditerranée détient ses propres spécialités, certains produits et certaines recettes n’hésitent pas à franchir des frontières invisibles, comme les salades ou les plateaux de fruits de mer, les cocktails apéritifs à base d’anis, ou encore les grillades de viandes et de légumes, à la sauce provençale…Et bien entendu, on se renseigne sur le jour et le lieu du marché hebdomadaire, une tradition incontournable dans ces régions du Sud.
  • Une culture des traditions : dans chaque coin et recoin de la Méditerranée, chacun s’évertue à entretenir les traditions qui font la renommée de son village, de sa ville ou de sa région. Les écuries camarguaises, les savonniers à Marseille, ou encore les viticulteurs de Provence, sont des concentrés de traditions.
  • Une culture de l’accueil : le bassin est réputé pour son accueil chaleureux. Les visiteurs, d’où qu’ils viennent, sont toujours accueillis avec chaleur et  enthousiasme.
  • Une culture du pittoresque : les plus beaux villages du sud de la France sont pour beaucoup situés dans cette région. Avec la conservation et la préservation des architectures typiques, les villages permettent de remonter dans l’histoire du pays et d’apprécier un dépaysement complet.
  • Une culture de l’histoire : les nombreuses villes de Méditerranée ne sont pas seulement renommées pour leurs plages et leurs eaux paradisiaques. Les églises, les cathédrales, les remparts, les vieilles villes piétonnes, ou encore les musées, sont des points de rencontre pour les amateurs d’histoire.

Quand la thalasso prend tout son sens…

S’il est une région dans laquelle la thalasso peut revendiquer des vertus indiscutables, c’est bien en Méditerranéenne. La mer est un atout majeur pour de nombreuses villes, qui ont investi dans des instituts de thalassothérapie. Au cœur des effluves marins et chargé d’un air iodé naturel, le bassin méditerranéen français nous réserve là encore quelques surprenantes découvertes. À travers une cure thalasso en Méditerranée, les soins et les produits de soins dont vous pourrez profiter, sont là uniquement pour votre bien-être. Dans une ambiance de pure relaxation et dans un climat propice à la détente, ces thalassos sont des lieux qui savent cultiver le zen à l’état pur !