#thalasso

La Digital détox ou la désaccoutumance numérique

Vous connaissiez jusqu’ici les cures détox traditionnelles, qui permettent d’éliminer les impuretés, les graisses ou les calories. Mais une nouvelle tendance est en ce moment même en train d’émerger : la digital détox, ou la désintoxication de tout le numérique qui nous entoure. Une « Digital Detox » s’apparente alors à une déconnexion d’avec tous les appareils qui meublent notre environnement. Le « zéro appareil » prend alors des airs d’utopie, mais devient une réelle nécessité pour certains d’entre nous, qui se sentent « accros » aux appareils numériques en tout genre…

Médiascétisme, c’est quoi ?

Ascétisme vient du mot ascète, tiré du mot grec askêtês qui signifie « s’arrêter à l’essentiel ». Une personne ascétique cherche à accomplir un progrès spirituel par une vie austère, exempte de plaisirs matériels. Il est évident que nous sommes de moins en moins nombreux à faire partie des ascètes, vouant même parfois une admiration à ceux qui savent se passer d’ordinateur, de smartphones, et d’internet… Paradoxalement, nous sommes pourtant de plus en nombreux à vouloir « décrocher » de nos pratiques numériques. Certains arrivent à passer le cap et on parle alors de « médiascétisme ». Mais un monde sans numérique nous fait peur et franchir le pas nous paraît infaisable.

Accro au numérique, aux médias, à vos smartphones ?

Après votre réveil, combien de temps vous faut-il pour allumer votre Smartphone, consulter vos mails, vos sms, les publications nouvelles sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes abonné ? Une fois levé, combien de minutes votre salon reste t-il sans être dominé par le son et l’image de votre télé écran plat ? Êtes-vous réellement capable de vous passer du numérique ?
Évidemment, il est nécessaire de se « connecter » pour s’informer, mais n’oublions pas que trop d’informations nuit à l’information ! Pourquoi ne pas retourner à la version papier dans un premier temps et retrouver le plaisir de la lecture d’un bon roman papier, renouer avec les sensations des pages qu’on tourne, retrouver un goût de liberté et d’indépendance face à tous ces appareils connectés qui nous entourent et qui façonnent le monde d’aujourd’hui ?

Un souffle sur le numérique

Pour faire une pause, il est évident que des vacances s’imposent, et faciliteront votre « déconnexion ». Au travail, le numérique est partout : mail, ordinateur, internet...
Éloignez-vous donc de tout ce qui est matériel et qui s’apparente au numérique pour commencer votre cure Digital Detox.
C’est en prenant de la distance avec ce monde virtuel, qu’on peut alors se concentrer enfin sur soi, ses envies, ses besoins, ses projets… N’ayez surtout pas peur d’être considéré comme un extra-terrestre par votre entourage. Au contraire, vous risquez de faire des envieux et des adeptes.
Vous allez pouvoir repartir en quête d’une harmonie naturelle avec vous-même, et pourrez également renouer avec l’intégralité de vos sens. Redécouvrir son habitat, sa famille, ses amis, ses animaux de compagnie, ses livres, ses objets, ses passions oubliées…
Progressivement, vous allez vous désaccoutumer du numérique et comprendrez rapidement l’importance de certaines choses, qui ne passent pas par les objets que vous possédez. 
Si vous ressentez un vide, cela signifie que la désaccoutumance fait donc son effet. Vous pourrez ainsi découvrir les joies de la nature, des promenades, écouter le chant des oiseaux et vous sentir bien avec des choses simples et immatérielles.

Incapable de déconnecter ? Faites appel à la Digital Détox

Le centre thermal les Célestins de Vichy vous permettra peut-être de vous sentir moins seul dans votre tentative d’échappatoire mais avant tout il vous permettra de vous sentir revivre et renaître. Il est ici possible de revoir ses priorités, de se connaître mieux soi-même, de vivre autrement que par ce que l’on peut voir ou entendre ailleurs. Avec la cure Digital Détox, c’est la nature, l’esprit, la création, l’imagination, le bien-être et avant tout la détente qui priment. On peut mêler yoga, méditation ou même prières à son quotidien, et ne se consacrer qu’à des activités qui permettent à chacun de se retrouver. Si vous voulez tenter l’expérience, vous en ressortirez différent, avec une vision autre que celle qui vous habitait jusqu’ici.