#thalasso

Cure bio et thalasso écolo

L'univers beauté et bien-être connaît depuis quelques années une petite révolution verte. Pris dans la tendance du tout bio, il voit naître en son sein de nombreux cosmétiques à base de produits naturels ou avec de moins en moins de conservateurs. C'est donc logiquement que ce phénomène éco-responsable a commencé à conquérir de plus en plus de centres spa et thalasso. Effectivement, ces derniers peuvent se révéler très gourmands en eau et en électricité. Cependant, soins bios et réduction de l'impact sur l'environnement sont désormais au programmes de ces cures d'un genre nouveau. Concilier expérience bien-être et respect de la nature, c'est possible. On vous dit où faire une cure bio.

Différentes offres 100% naturelles

Le degré d'implication dans cette démarche écologique et respectueuse de l'environnement peut varier d'un centre de thalasso à l'autre.D'abord on distingue ceux qui se situent d'un cadre naturel déjà exceptionnel. Il en est ainsi du Castel Clara, à Belle Ile en Mer, dressé en plein cœur de la nature. Le centre de soins utilise des algues 100% bretonnes originaires d'une réserve préservée reconnue par l'UNESCO (le Parc naturel marin d'Iroise). Ensuite, il travaille en continu à la diminution des déchets dans l'établissement. Il s'est d'ailleurs vu remettre l'écolabel européen. Toujours en Bretagne, le centre La Grée des Landes 3* à La Gallicy, construit avec des matériaux naturels. Son architecture est même bioclimatique (régulation naturelle des températures).
En Alsace, la Clairière Bio Spa 4* à la Petite Pierre, est un établissement aux lignes épurées, aux matériaux naturels, en harmonie totale avec son environnement. Il se trouve au cœur du parc naturel des Vosges, vrai poumon vert de la région. La table est également bio. Les aliments proposés sont issus de l'agriculture locale du commerce équitable. Vous pourrez aussi retrouver des menus végétariens. Enfin la literie est « Green Sleep » et les matelas en latex naturel.

Hors de l'Hexagone (si l'on exclut l'empreinte carbone liée au transport en avion) vous pourrez passer un séjour en harmonie avec la nature, dans un centre soucieux de son environnement. Il s'agit du Paradis plage 4* au Maroc qui non content de jouir d'une magnifique vue sur l'Océan dans un oasis de verdure, propose des soins à base de produits locaux. Huile d'Argan fabriquées par les femmes de la région, rhassoul du mont Atlas et miel d'Immouzzer... une véritable concentré de nature ! En parallèle de soins orientaux vous pourrez suivre des cours de yoga au lever ou au coucher du soleil. On se sent en harmonie avec la nature. Le centre donne également une attention particulière à la gestion au tri de ses déchets.

La certification label Being

L'organisme de contrôle et de certification ECOCERT a donné naissance depuis peu à un nouveau référentiel qui devrait intéresser et éclairer nombre d'entre vous qui souhaitez vivre une cure tournée vers le bio. Déjà positionné comme l'expert en matière de cosmétiques biologiques, l'organisme a lancé le label Being décerné aux spa qui ont engagé une démarche écologique et qui veulent se distinguer des spa autoproclamés bio, mais sans engagement réel. Ce label n'est pas une simple décoration. Il est décerné aux établissement répondant au cahier des charges. C'est l'assurance pour le client de trouver une vraie expérience bien-être respectueuse de l'environnement.
Les points évalués : une prestation de qualité et éco-responsable, une bonne gestion des ressources (eau, électricité, produits, emballages, etc.) , entretien du spa, et des soins à base de produits écologiques, voire biologiques certifiés pour optimiser le bien-être du consommateur. C'est donc la conception globale du concept de thalasso et de spa qui est revisitée ici.
En France, parmi les rares établissements qui ont répondu aux exigences du jury Being, on retrouve le Spa Quatre Terres à Evian les Bains.

Cette nouvelle offre bio fait souffler un air frais sur le bien-être. Une approche finalement très holistique qui dépasse la simple prestation relaxante en invitant le curiste et les professionnels de la thalasso dans une démarche plus respectueuse de la planète. Et ça, ça fait aussi du bien.