#beaute

Chirurgie esthétique : nouveautés et dangers

Si pour Simone de Beauvoir « vivre c’est vieillir, rien de plus » (L’invitée – 1943), plus d’un tiers des français se disent pourtant prêts à recourir à la chirurgie esthétique pour chasser les premières marques du vieillissement (Sondage Opinionway –2013). Ce chiffre révèle donc une certaine appréhension face aux années qui passent et qui laissent quelques rides derrière elles. Pour répondre aux attentes de ces femmes, mais aussi de ces hommes, la recherche en matière de chirurgie esthétique bat son plein, et propose régulièrement de nouveaux concepts, produits ou techniques qui font parfois des miracles, mais qui hélas ne sont pas sans risques.

Pourquoi faire appel à la chirurgie esthétique ?

Se voir vieillir n’est pas simple pour tout le monde. Aujourd’hui, paraître jeune, dynamique, tonifié et en forme, passe non seulement par une activité physique, pour entretenir son « for intérieur », mais cela passe aussi par l’entretien de l’apparence. Pour certains d’entre nous, les rides, la peau qui se détend, se fripe ou la perte de tonicité du visage ont des conséquences sur le bien-être psychologique. Etre bien dans sa tête pour être bien dans son corps et inversement, c’est une priorité.

Les nouvelles promesses de la chirurgie plastique et esthétique

Au classement mondial des amateurs de chirurgie esthétique, la France se classe au 9è rang (Cf. ISAPS). Parmi les opérations et techniques préférées en chirurgie plastique ou esthétique, on note les augmentations mammaires, les injections de toxine botulique (Botox), d’acide hyaluronique, la liposuccion, l’abdominoplastie ou le body lifting.
Ces opérations ou procédés souvent mis en avant par les célébrités du monde entier, font donc petit à petit leur chemin vers la popularité, et sont désormais pratiqués sur des personnes « lambda », qui veulent soigner leur image.
Zoom sur les opérations et leurs résultats
Les augmentations mammaires connaissent une petite révolution. Après les implants de gel ou de silicone, on voit désormais apparaître le transfert de graisse, plus naturel et moins risqué. On prélève un excès de graisse (hanche, ventre, cuisse) par liposuccion, qu’on réinjecte dans la poitrine.
L’abdominoplastie quant à elle, peut jouer plusieurs rôles sur le patient, puisqu’elle permet de réduire la masse graisseuse au niveau du ventre, mais aussi de raffermir cette zone et de supprimer le « tablier abdominal », cette masse de peau détendue et graisseuse qui tombe parfois sur la zone pubienne.
La toxine botulique a pour effet de bloquer les contractions musculaires, notamment au niveau des rides d’expression (front, pattes d’oies ou rides dites du Lion, situées entre les yeux). Administrée par injection légère, la toxine n’agit que durant quelques mois et doit être renouvelée tous les 6 mois pour perpétuer le résultat.
Le body lifting est une série d’opérations qui vise à lifter le corps sur les endroits clés de la silhouette : hanches, fessiers, abdomen, cuisses… Il est essentiel de rappeler que ces opérations laisseront quelques cicatrices visibles,  même si les techniques d’aujourd’hui minimisent les conséquences.
L’acide hyaluronique est l’un des produits les plus naturels, puisqu’il est contenu dans notre organisme. Malheureusement, passé la quarantaine, nous n’en produisons plus suffisamment pour en apprécier les bienfaits. C’est à lui que nous devons une peau lisse, ferme et hydratée, car il agit en profondeur sur le derme, comme un soutien supplémentaire sous la peau. Les injections d’acide hyaluronique sont très en vogue et sont d’ailleurs proposées lors de certaines cures thalasso , pour une cure anti-âge qui vous promet de réduire considérablement les rides. Cette intervention légère sera à renouveler pour maintenir les effets anti-vieillissements.

Les risques de la chirurgie esthétique

Toute opération, quelle qu’elle soit, comporte son lot de risques. En effet, avant chaque opération esthétique, le chirurgien-plasticien doit rendre compte des éventuels risques que représente l’opération envisagée.
Pour éviter toute complication, les patients doivent en amont et en aval de l’opération, respecter certaines consignes alimentaires et médicales. Protéger sa cicatrice des rayons du soleil les premiers mois pour éviter l’hyperpigmentation (rougeurs au niveau de la cicatrice), surveiller l’apparition d’œdèmes, d’ecchymoses ou d’infections…
Bon à savoir également, certaines interventions vont altérer la sensibilité du derme, soit en l’augmentant, soit en la diminuant ou en la faisant disparaître totalement. Ce n’est qu’après quelques mois que le patient pourra faire un réel constat.
Concernant les implants mammaires, les patientes opérées seront soumises à des échographies adaptées lors des contrôles médicaux de rigueur (comme le dépistage du cancer du sein). Même s’il est confirmé que les implants n’augmentent pas les risques de cancers, ils ne facilitent pourtant pas leur détection.

Si vous êtes déjà adepte de la chirurgie esthétique ou si vous l’envisagez dans les mois ou années à venir, sachez qu’une opération du genre se prépare également d’un point de vue psychologique. Selon le type d’opération envisagée, plusieurs consultations préalables à l’opération sont à prévoir pour vous permettre de bien cerner les contours de vos attentes, leur faisabilité et les risques encourus.