#zen

Bien préparer sa rentrée : 10 conseils à suivre

Pour chasser la nostalgie des vacances et ne pas perdre les bénéfices d’une période de repos pour votre moral, nous vous conseillons vivement de bien préparer votre rentrée. Cela vous permettra d’une part de « vous mettre dans le bain » mais aussi de vous épargner bien des contraintes au moment clé. Pour préparer sa rentrée, on mise tout sur l’organisation, l’anticipation et on reste dans un esprit zen ! Voici 10 conseils pratiques pour une rentrée réussie…

1. Organisez-vous à tous les niveaux !

Qu’il s’agisse de vous-même ou de vos proches (enfants, conjoint…), il va falloir dresser des listes, vous serez sûr de ne rien oublier. C'est le meilleur moyen de ne pas se laisser déborder.
La rentrée scolaire des enfants, achetez les fournitures scolaires en ligne pour éviter les rayons embouteillés. Et les petits ont bien grandi sous le soleil ? Prévoyez une séance shopping pour acheter les habits de rentrée si ce n'est pas déjà fait.
Le retour sur les bancs de l'école s'accompagne de la chasse aux documents administratifs. Attestations, assurances, certificats... Faites le point. Après il reste encore à s'occuper des inscriptions activités extrascolaires ou les vôtres et là aussi, prenez un peu d'avance pour repérer les organismes qui vous intéressent, les activités qu'aimeraient suivre vos enfants, pour être prête à saisir les meilleurs créneaux le jour J.

Planifiez déjà vos prochaines vacances ! Oui je viens de rentrer de congés, et alors ? Il est impératif de prévoir des pauses sur la deuxième moitié de l’année qui s’annonce. Prévoyez un grand week-end de temps à autre pour ne prendre soin de vous. C’est primordial !

2. Misez tout sur une bonne santé !

N’attendez pas les carences pour agir : vitamines D, A et C, sels minéraux et oligoéléments doivent être sur votre liste de rentrée. Pour un bilan efficace, faites-vous prescrire une prise de sang, et un check up complet.

3. Prenez de bonnes résolutions !

Vous pouvez également profiter de la rentrée pour prendre de bonnes résolutions alimentaires et pour notre santé : arrêter la cigarette, manger des fruits et des légumes, ne plus grignoter entre les repas, boire moins de café ou de thé, s'hydrater...

4. Faites du sport !

Et vous pouvez même prévoir de faire un peu de sport. En septembre, les températures sont parfaites pour se mettre au footing, à la marche ou au vélo. Pour les amateurs des milieux aquatiques, optez pour des séances régulières de natation ou d’aquagym. Et pour une remise en forme au top, testez une ou plusieurs séances de soins thalasso.

5. Changez votre intérieur !

Une envie de dépaysement est souvent le prix à payer au retour des vacances et à l’approche de la rentrée. Si vous avez ce besoin inconditionnel de changer votre intérieur, vous allez pouvoir occuper vos week-ends avec de menus travaux de déco et d'aménagement. Cela vous permettra d'occuper votre esprit et de réaliser quelques économies : repeindre les meubles, changer les rideaux, racheter de la vaisselle de table pétillante…

6. Accordez-vous du temps rien qu’à vous !

Pour avoir envie de redémarrer une année qui n’est pas encore terminée, il faudra vous fixer des plages de loisirs et de détente rien qu’à vous. Planifiez d’ores et déjà un rendez-vous dans le centre spa le plus proche de chez vous et optez pour un programme de soin d’une heure ou d’une demi-journée, où vous serez reine (ou roi) et vous profiterez de massages, de modelages, de sauna ou de hammam.

7. Renouez avec vos amis !

Renouer contact avec ses bons collègues, ses amis et son entourage proche, qu’on avait mis de côté durant l’été est essentiel. Prévoyez un déjeuner en terrasse, un apéro à la maison ou une sortie culturelle, par exemple.

8. Ne mettez pas votre couple de côté !

Le temps s'accélère à la rentrée avec la reprise des activités. Et souvent, chacun oublie de prendre soin de l’autre. Alors, prévoyez des soirées en amoureux : apéritifs prolongés dans le pub sympa du quartier, séances de cinéma nocturnes, promenades en pleine nature…

9. Faites les comptes !

Calculer vos dépenses durant les vacances et les dépenses à venir vous permettra de budgétiser clairement votre année à venir et de ce fait, la vivre plus sereinement.   C’est peut-être aussi le moment de penser à demander une mensualisation pour certains frais : impôts, factures de gaz, d’eau ou d’électricité, assurance habitation ou automobile.

10. Et si vous méditiez ?

Quelques jours avant la grande reprise du travail et de la routine, accordez-vous une petite séance de méditation. Choisissez les basiques du yoga pour apprendre à maitriser votre stress et à évacuer les angoisses. L'occasion d'écouter votre corps, parce qu’il a plein de choses à vous dire.