#beaute

Pourquoi on dit « oui » aux cosmétiques bio ?

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes vantent les mérites de la cosmétique bio, et à raison. Composants écologiques, absence de test sur les animaux, respect de l’environnement… Tous les avantages que présentent ce type de produit sont nombreux et nous aurions tord de ne pas nous y intéresser. A l’heure où les cancers et la pollution font rage, nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur les produits que nous utilisons. Bien que les produits bio aient tout pour nous séduire, beaucoup restent sceptiques quant à leur efficacité. 
Les bienfaits des cosmétiques biologiques

Dans un produit cosmétique biologique, tous les composants ont des actions bénéfiques pour la peau. Ne vous contentez plus du maquillage conventionnel qui colore simplement votre peau, quand d’autres produits certifiés vous rendent plus belle tout en prenant soin de votre peau jour après jour !
Les composants du maquillage conventionnel tel que le parabène et le phénoxyéthanol ont une incidence grave sur la santé. Ils augmentent le risque de cancer, d’infertilité, d’allergies et de troubles neurologiques.
Heureusement, la cosmétique bio nous offre un plan B. Elle a des vertus sans pareilles grâce aux ingrédients naturels actifs qu’elle utilise. Les huiles végétales, les huiles essentielles et les extraits de plantes et de fleurs sont ainsi privilégiés. En revanche, les colorants, pigments ou autres parfums de synthèse sont proscrits. La cosmétique bio s’efforce d’allier santé et beauté : un rouge à lèvre enrichi en huile d’argan nourrit le contour de la bouche tout en embellissant votre sourire. Ainsi, les ingrédients contenus dans les produits bio vous protègent des agressions extérieures et s’appliquent de la même façon que les produits conventionnels.

Les autres avantages

Généralement, les emballages de ce type de produit sont recyclables, car les fabricants de cosmétiques bio sont soucieux de ce détail. Auparavant peu travaillés, les emballages ne faisaient pas fureur. Ils sont aujourd’hui plus attractifs. Par ailleurs, ces formules ne sont pas testées sur les animaux et ne contiennent pas d’OGM, de pesticides et d’engrais chimiques.

Les inconvénients des cosmétiques biologiques

Leur tenue n’est pas aussi belle que les produits conventionnels. Il faut bien souvent se remaquiller pendant la pause déjeuner car le fond de teint ainsi que le mascara coulent. En revanche, vous ne rencontrerez pas ces problèmes avec les poudres, blushs, fards à paupières et rouges à lèvres.
Les produits biologiques sont certifiés par des labels. Ces derniers respectent des cahiers des charges différents, plus ou moins tolérants concernant les produits néfastes pour la santé et l’environnement. Certains labels cautionnent des doses (infimes) de conservateurs dans les formules bio. Toutefois, ces conservateurs sont nettement plus doux que ceux que l’on trouve dans les produits industrialisés. Étant moins chargés en conservateurs chimiques (acide benzoïque, alcool benzylique, eaux florales biologiques, huiles essentielles biologiques etc.) leur durée de vie est alors réduite mais raisonnable.
Par ailleurs, bio ne veut pas dire non-allergène ! Certains soins peuvent contenir des composants auxquels vous êtes allergique (tout comme les produits industriels !).
Étant plus agressifs, les produits industriels agissent plus vite que les produits naturels. Les effets des produits biologiques se feront donc attendre, mais le résultat est garanti !

Où peut-on en acheter et à quel prix ?

Sur internet, dans les magasins bio, en pharmacie et en grandes surfaces. Vous trouverez également un large choix de cosmétiques bio dans certains magasins de vente de parfums et de produits cosmétiques. La tendance touche également les soins utilisés dans les espaces bien-être tel que les centres de thalasso et spa.
Un soin bio est bien souvent plus cher qu’un produit classique. Mais le prix se justifie par la rareté des matières premières issues de l’agriculture biologique et par la présence de principes actifs dans les formules.
Si vous souhaitez un produit 100% naturel, vous pouvez également le fabriquer vous-même à partir d’extraits naturels.

Vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas essayer les cosmétiques bio ! Laissez votre réticence de côté, votre santé n’en sera que meilleure !