#beaute

Les antioxydants : solution anti-âge ultime ?

Arrivés à un certain âge, nombreux d'entre nous se sentent affectés par les effets du temps (un peu trop) visibles sur leur visage et leur corps. Si nous n'avons pas encore percé les secrets de jouvence ou de la jeunesse éternelle, les avancées scientifiques actuelles permettent de prévenir la maladie, de faire reculer l'âge (notamment celui des organes), de vivre plus longtemps... Elles nous montrent aussi que le mode de vie à un impact important sur notre façon de vieillir. Il est vrai que pour tout le monde, le cerveau perd sa plasticité, les muscles de leur souplesse et la peau de son élasticité au fil des ans. Concernant cette dernière, on sait que le principal responsable est le stress oxydatif et le moyen de lutter contre lui, le choix d'une alimentation riche en antioxydants. Petit panorama de ses solutions simples du quotidien qui mettent du soleil dans nos assiettes et permettent de conserver capital jeunesse et capital santé.

Le phénomène du stress oxydatif

Au cours de notre vie, quand notre organisme reçoit de l'oxygène, il se crée une réaction chimique qui donne naissance aux radicaux libres. À faible dose, ils aident à lutter contre les bactéries et les virus. Quand ils commence à être plus nombreux que nécessaire, ils sont détruits au fur à mesure par les molécules antioxydantes de notre système de défense... Mais quand les radicaux libres sont en supériorité numéraire face aux défenses antioxydante, ces dernières ne peuvent plus éliminer aussi facilement l'excès. Les substances chimiques détruisent alors progressivement les parois de nos cellules, ce qui provoque un début de désordre métabolique. On parle alors de stress oxydatif. Il survient avec le vieillissement (dont celui visible de la peau), une maladie, d'une surcharge pondérale ou à cause de la pratique intensive d'un sport. Il existe d'autres facteurs aggravants comme le stress, la fatigue, le tabac, l'alcool fort, l'exposition au soleil et la pollution.
Une fois identifiée, la menace pourra être diminuée en écartant ces agents du stress oxydatif. Toutefois elle demeure présente. Ne reste plus alors qu'à trouver le bon bouclier pour renforcer et maintenir un bon niveau de défense. Et pour cela il faudra commencer par accepter de modifier ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie.

Les antioxydants : un bouclier polychrome

Pour renforcer nos défenses face à l'agression des radicaux libres, il faut d'abord se pencher sur notre assiette. En effet, notre façon de s'alimenter joue un rôle important dans ce bras de fer. Il faut faire le plein de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, de protéines animales ou végétales, d' aliments riches en acides gras de la famille des oméga-3...et consommer une alimentation riche en antioxydants.

Aux États-Unis il existe une méthode qui permet d'évaluer la teneur en antioxydants des aliments : l'indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). Plus il est élevé plus l'aliment examiné aura une forte concentration en antioxydants. Ce chiffre diminue si l'aliment est consommé cuit ou s'il a été surgelé au préalable. Au-delà de cette méthode scientifique on pourra tout simplement suivre un principe simple : diversifier les apports en variant les couleurs et les sources. Les antioxydants sont très présents dans les fruits et les légumes. Repérez-vous à la couleur de chacun d'eux pour savoir quel type d'antioxydant il contient. Par exemple :
- Violet-bleu (anthocyanines) : les fruits rouges, oignon rouge, betterave, cassis...
- Vert (glucosinolates) : épinards, tous types de salades, melon, brocolis...
- Orange (bêta-carotène et flavonoïdes) : agrumes, pêche, ananas, carotte, courge...
- Rouge (lycopènes) : tomate, pastèque...
- Blanc (allicine) : l'ail et le radis
On favorisera les fruits et les légumes de saison. Les fruits secs sont également riches en antioxydants bons pour le cœur.

Côté boisson on préconise généralement de consommer du thé vert, grande star de ce régime, mais aussi un peu de vin rouge (sa forte concentration en polyphénols protègerait le cœur). On évitera le café décaféiné.
Mais, plus simplement, existerait-il un mode d'emploi efficace ?
On n'a pas encore trouvé LA recette ultime anti-vieillissement. Certains ne jurent que par le régime Okinawa pour ses vertus anti-âge et préventives miraculeuses, apparemment. Il s'agit d'observer le même régime alimentaire que les habitants de l'île japonaise qui donne son nom à la diète. En effet, le taux exceptionnel de centenaires et le bas niveau de cas de maladies graves recensés sur cette île s'expliquerait par leur façon équilibrée de se nourrir. D'autre ne diront que le régime méditerranéen renferme les secrets pour vivre plus longtemps et en bonne santé. Là encore, on retrouve au menu une alimentation saine et équilibrée, qui fait la part belle aux fruits et légumes, au poisson et à l'huile d'olive, concentrée en oméga-3. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux, le tout étant surtout de ne pas engendrer des carences en minéraux ou en vitamines. Cela pourrait avoir de mauvaises conséquences, notamment sur l'ossature, déjà fragilisée avec l'âge (surtout chez les femmes, beaucoup plus touchées que les hommes par l'ostéoporose).

Une bonne hygiène de vie pour ralentir le vieillissement ou bien le vivre

Une alimentation saine ne suffira pas à vous prémunir des effets du temps. Il faut l’associer à une activité physique douce, mais régulière. Elle favorise l'oxygénation des tissus et entretien nos capacités pulmonaires et cardiovasculaires. On préconise de pratiquer environ 150 minutes de sport par semaine, à répartir par séance de 30 minutes. Si l'exercice physique vous effraie commencer doucement (10 minutes de marche par jour) pour progressivement atteindre la demi-heure. Vous éviterez de vous décourager et vous verrez vos progrès.

Il est également important de veiller à la qualité de son sommeil en créant un environnement propice à la détente et au repos. Une pièce aérée 10 minutes par jour, une activité calme avant de se coucher et aucun contact avec des appareils électroniques aideront à l'endormissement et à un sommeil de meilleur qualité.
Enfin, entretenir son capital jeunesse (et santé) passe aussi par une bonne santé morale. Suivre une cure en thalasso ou en station thermale vous permettra de vous ménager des moments de bien-être rien qu'à vous. Il existe aussi des cures spécifiques anti-âge qui proposent des programmes complets permettant de retrouver une meilleure hygiène de vie. L'action pour préserver le capital jeunesse se fera de l'intérieur avec un régime alimentaire spécial, et de l'extérieur avec des soins corporels repulpants, revitalisants, drainants et des séances de sport... Des actions qui auront un effet positif sur le moral !