#zen

Bien-être végétal et minéral

Dans les cures de thalasso ou balnéo vous retrouverez de nombreux soins qui puisent leurs bienfaits au cœur de la nature. Que ce soit sous forme d'enveloppements complets ou de masques, les végétaux et les minéraux sont partout. Des éléments essentiels pour rééquilibrer et alimenter notre organisme. Parmi les composants stars, on retrouve l'algue marine (algothérapie), la boue marine et la boue minérale (fangothérapie) et la vigne (la thérapie par la vigne).
D'où viennent-ils ? Quelles sont exactement leurs vertus et dans quels soins les retrouve-t-on ? Coup de microscope sur cet univers où se marient science, technique et nature.

L'algothérapie

Il existe une grande variété d'algues dans les mers et les océans du globe. Du fait de leur perméabilité, elles sont toutes riches en oligo-éléments et en sels minéraux, mais elles ont chacune des propriétés spécifiques. Parmi ces véritables capteurs végétaux, on retrouve les algues rouges qui regorgent d'acides antiseptiques, les algues bleues (dont la spiruline) qui entrent dans la composition de gélules détoxifiantes, les algues vertes, riches en antioxydants, et enfin les algues brunes et les algues laminaires qui contiennent beaucoup d'acides gras et de protéines.
Les centres de thalasso ont d'ailleurs intégré ces dernières dans la composition des enveloppements aux algues tant leur intérêt thérapeutique est élevé. Elles proviennent principalement de la Bretagne, où l'environnement marin est idéal pour donner des algues de grande qualité. Une fois qu'elles ont absorbé les oligo-éléments brassés par les courants, elles  augmentent l'intensité de leurs propriétés.

Les algues soignent principalement les problèmes de peau (acné, l'eczéma) et les problèmes articulaires (rhumatismes, arthrose).

Comment se déroule la séance d'enveloppement ? Un technicien vient recouvrir votre corps d'algues chaudes, puis dépose sur vous une couverture chaude, après vous avoir enveloppé d'un film plastique. Les plus chanceux reposeront sur un matelas d'eau chauffée qui s'enfonce doucement jusqu'à les envelopper totalement de sa chaleur. En plus d'être une expérience agréable, ce moment est important dans le protocole du soin car il permet d'augmenter la sudation pour mieux absorber les minéraux et détoxifier l'organisme. Peau douce garantie ! Vous pourrez également bénéficier des bienfaits des algues lors d'un bain hydromassant dans lequel elle est saupoudrée. En plus, l'action des algues et de l'hydrothérapie permet de détendre les muscles et de réactiver la circulation sanguine.

Les boues marines et les boues minérales

Autre grand classique des soins thalasso, la boue marine est un condensé d'éléments marins et terrestres (dont de l'argile) qui se sont déposés au fond des baies. En France, on récupère cette boue dans la baie de Bourgneuf. Pendant leur séjour sous l'eau, les boues ont captés de les nombreux minéraux tant recherchés. Elles sont soumises à un contrôle bactériologique avant d'être utilisées dans les soins.
La boue marine retient particulièrement l'attention pour ses pouvoirs antalgiques, notamment recommandée en cure pour les personnes souffrant de rhumatismes. On peut également utiliser des boues d'origine volcanique dans le cas d'une cure thermale.
Elle s'applique en cataplasme ou en enveloppement. Même fonctionnement qu'avec les algues marines, le corps exsude les toxines et absorbe les oligo-éléments sous l'effet de la chaleur.

Dans la tradition pure,  on commence par appliquer la boue chaude sur la peau pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, vous vous rincez sous la douche pour après plonger dans un bain d'eau thermale chauffée. Puis, allongé, vous êtes enveloppé d'une couverture chaude et vous vous reposez une demi-heure. Dernière étape : un massage pour finir d'aider l'organisme à absorber les minéraux et pour tonifier les muscles.

Les raisins de la santé

Ce fruit regorge en effet de bienfaits, du pépin à la peau en passant par la pulpe. Il est principalement apprécié pour ses vertus anti-âge, anti-tâches et hydratantes. Ces propriétés exceptionnelles, il les doit à ses nombreux actifs. Le plus connu, le fameux polyphénol antioxydant, contenu dans la peau, qui permet diminuer les radicaux libres.
Le pépin renferme de la vitamine E et un acide gras incontournable, l'oméga-6. On les retrouve dans l'huile obtenu après avoir pressé les pépins. L'actif le plus apprécié reste le resvératrol parce qu'il permet d'activer la fabrication d'élastine et de collagène, qui diminuent à mesure que l'on avance en âge. Une gourmandise pour notre derme ! Caudalie est la marque qui a lancé les premiers produits, des cures 100% raisin ainsi que le concept de Vinothérapie®.

Utilisé exclusivement et sous toutes ses formes dans les soins corporels de certains spas, le raisin aura principalement des effets positifs sur les tissus (en les désengorgeant et en les réhydratant) et sur la circulation sanguine. Au menu : gommage de pépins, enveloppement à la levure de vin et au miel, bain au marc de raisin. Le bonheur est aussi dans la vigne.