#thalasso

La thalasso pour les ados : notre avis !

Marcel Proust a écrit que « l’adolescence est le seul temps où l’on ait appris quelque chose », et peut-être doit-on lui donner raison, quand on pense que c’est au cœur de l’adolescence que l’on construit son avenir. Mais ce qu’on ne dit pas assez, c’est que l’adolescence est une période pleine de mal-être et de contrariétés. Plusieurs solutions existent pour justement résoudre ces petits tracas, et depuis quelques années, les ados peuvent eux aussi compter sur des cures qui leur sont entièrement dédiées. Si certains centres et instituts ont su prendre la mesure de cette tendance du bien-être pour les jeunes, c’est aussi pour répondre à leur besoin de détente, qui n’est pas différent de celui du monde des adultes. Le seul risque, c’est de devenir accro à la thalasso. Mais qu’en est-il précisément de ces cures pour les ados ?
Des programmes adaptés

Le stress et le manque d’énergie concernent aussi les jeunes. Avec un rythme soutenu d’apprentissage scolaire, des examens à préparer, des devoirs à rendre, des situations à gérer au quotidien, les adolescents ne sont pas en reste. Puberté, illusion et déception sentimentales, changements physiques et psychologiques sont autant de facteurs de stress. Pour justement permettre aux plus jeunes de renouer avec le mot détente, des cures thalasso pour les ados ont vu le jour.
Du coté des soins, on peut évidemment piocher parmi différentes formules qui ne manquent pas de séduire : cure Pierre de Lune, cure Retour aux Sources, cure spéciale jeune fille ou jeune homme, bref, tout est pensé pour que les soins prodigués agissent sur le bien-être de nos ados.

Des destinations au grand air

La plupart des cures thalasso pour adolescents sont évidemment situées dans des lieux qui ne manquent pas de charme et qui accueillent d’autres formes de cures. Certes, les ados y croiseront un public différent, puisque les soins peuvent également être proposés pour d’autres catégories d’âge, mais les instituts mettent tout en œuvre pour que la jeunesse se sente bien. Les formules ados peuvent mener aux quatre coins de la France : La Baule ou  Saint Malo, pour ne citer que ces destinations idéales, mais quel que soit le point de chute de la thalasso, le bien-être est au bout du chemin.

Des soins comme les grands

Si l’on note quelques différences dans la prise en charge des cures thalasso ados, on relève aussi de nombreuses similitudes avec les soins réservés aux adultes. En effet, les séances de sauna, de hammam, les massages, les enveloppements et les hydrojets, sont aussi à l’honneur dans ces cures. Les jeunes ressentent rapidement le besoin de prendre soin de leur corps et de leur peau, et les programmes de cures devraient répondre à leurs attentes.

Des ateliers spécialisés


Dans certains instituts, des plannings seront mis en place pour par exemple apprendre à gérer le stress, des notions très utiles à la veille d’un examen par exemple. A cela, peuvent également s’ajouter des aides et conseils à la nutrition, des entretiens personnalisés avec des professionnels, pour évacuer les petits soucis ou encore des séances de sophrologie, pour apprendre ou réapprendre à se relaxer…

Un bilan positif

Si certains parents sont sceptiques face à l’idée d’offrir une cure thalasso à leurs ados, de notre coté, nous sommes totalement convaincus des bienfaits de ces programmes. Nos jeunes sont bichonnés et au cœur de toutes les attentions des équipes de professionnels. Les soins sont adaptés aux besoins et aux attentes de chacun, le cadre est souvent très propice à la détente, et permet une vraie rupture avec le quotidien. Bref, les ados peuvent renouer avec eux-mêmes et ainsi prendre conscience des petites choses à améliorer une fois de retour chez eux…